Développement durable

Des projets

Impliquée dans les réflexions portant sur le développement du Mali, SOMAFREC intervient très en amont sur des opérations caractérisées par leur taille ou leur complexité (délais tendus, difficultés techniques, opérations en montage ou en financement de projet, ...).

Avec son bureau d’études, SOMAFREC imagine, dessine, conçoit et propose des projets structurants, innovants et durables pour le pays. Ces projets d’infrastructures portés par l’entreprise sont aujourd’hui soutenus par les autorités maliennes :

  • Projet de désenclavement de Koulikoro, une solution pour Bamako
  • Le Pont de Koulikoro
  • Aménagements au cœur et autour de Bamako
  • Projet d’embellissement du Pont des Marthyrs
  • Projet d’embellissement du Pont du Roi Fahd

Des hommes et des femmes

Alliant la recherche de la performance et le respect des hommes, la politique de développement durable de SOMAFREC s'inscrit dans une vision à long terme et dans une approche très opérationnelle avec des actions concrètes dans les domaines sociaux et environnementaux.

Recrutement ouvert aux jeunes diplômés, formation interne et externe, sécurité (prévention des accidents du travail sur les chantiers et sur la route), mobilité et promotion interne, management décentralisé fondé sur le respect et la confiance sont les axes majeurs de la politique des ressources humaines de l’entreprise.

En sa qualité de membre de la Coalition du Secteur Privé au Mali dans la Lutte contre le VIH-SIDA, SOMAFREC organise tous les ans sur ses chantiers des opérations de sensibilisation visant à prévenir l’exposition de ses effectifs à la maladie. Le personnel de SOMAFREC respecte enfin une charte environnementale qui l’invite à prendre soin des espaces utilisés pour ses chantiers (propreté, plantations en accord avec les services des Eaux et Forêts…), à porter une attention particulière à l’intégration architecturale des bâtiments qu’elle réalise et à utiliser des produits respectant l’environnement.