SOMAFREC, Société Malienne de Froid, d'Electricité et de Construction, est créée le 1er novembre 1969 par Jean-Claude Gauthier. L'entreprise se développe progressivement jusqu'à son rachat en 1994 par Nord France Entreprises Internationales, filiale du Groupe Philipp Holzmann (1er groupe de BTP allemand à cette période).
Le Groupe Philipp Holzmann offre à SOMAFREC la précieuse opportunité de structurer tant ses ressources humaines que matérielles. Il apportera également les méthodes et procédures d’un grand groupe international.
SOMAFREC touche alors des marchés de travaux de plus en plus importants et se positionne ainsi comme l’une des principales entreprises nationales derrière les majors internationaux.
En 2002, l’entreprise est cédée à un nouvel actionnariat privé. Elle poursuit depuis son développement et la réalisation d’ouvrages de première importance.
Son organisation performante mise en place pour répondre aux différents marchés sur le territoire national lui confère des facilités pour intervenir dans l’ensemble de la Sous-Région. Ses objectifs en matière de qualité, de délai et de coûts l’ont conduite à nouer de précieux partenariats qui offrent à l’entreprise une réelle dimension internationale.
SOMAFREC a ainsi créé une première succursale au Burkina Faso en 2011 et répond aux différents marchés qui lui sont proposés dans les pays voisins.
SOMAFREC est une Société Anonyme au capital de 300 millions de FCFA capable de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de FCFA. Elle est dirigée par Raymond Orts-Brotons et emploie près de 200 personnes.